Comment aménager un coin feu ? - Idkrea - Rennes

Comment aménager un coin feu ?

Les journées se raccourcissent, et dehors, il fait de plus en plus froid. L’hiver est bel et bien là ! On espère que vous disposez de tout le nécessaire pour aménager un coin feu ou le relancer. Rien de mieux qu’une cheminée ou un poêle pour se réchauffer et profiter ensemble de toutes nos soirées dans cette si jolie lumière des flammes qui crépitent !

Ceci étant dit, l’intégration d’un coin feu dans votre intérieur ne s’improvise pas. Par conséquent, on s’est dit que ce serait une bonne idée de partager avec vous nos meilleures astuces d’architecte d’intérieur pour la réussir. Il faut dire que les conceptions et les solutions ont bien évolué ces dernières années. On vous dit tout dans cet article.

Évolution du coin feu

Nos ancêtres, dès le Moyen-Âge, ont vénéré la cheminée. Elle était à l’époque la principale source de chaleur de la maison. Quelques siècles plus tard, la cheminée ne remplit plus seulement cet office. En effet, elle forme aujourd'hui une véritable identité dans notre intérieur en soulignant son univers de style.
Formes, volumes, matériaux, couleurs : les cheminées actuelles se distinguent par une très grande diversité de perspectives design pour correspondre à nos envies et à nos goûts. De plus, leur nature a, elle aussi, évolué. On trouve désormais des foyers à bois, à granulés, à éthanol et même électriques. Ces derniers ne diffusent aucune chaleur et n’existent que pour le plaisir des yeux !
Aménager un coin feu : les différentes positions
Le coin cheminée permet donc maintenant de réaliser plus librement toutes sortes de projets originaux. Sa position dans votre habitat dépend de plusieurs facteurs, comme les :
● Singularités architecturales de votre intérieur.
● Contraintes techniques liées à l’évacuation des fumées : comme c’est le cas par exemple pour une cheminée à bois traditionnel ou un poêle à granulés.
● Envies créatives que vous souhaitez privilégier.

Le coin feu placé contre un mur

On retrouve souvent des cheminées “à l’ancienne” dans cette configuration. Leur encadrement peut, par exemple, être en pierres lourdes. Quand nous intervenons pour rénover un espace équipé d’un tel coin feu, notre rôle est avant tout de la remettre au goût du jour et/ou en valeur. Selon les souhaits de nos clients, on peut aussi la moderniser en simplifiant ses formes.
On utilise alors des matériaux tels que le bois, le métal, les plaques de céramique ou en Dekton, pour dissimuler par des coffrages les parties trop rustiques de la cheminée. Pour les cheminées décorées de pilastres latéraux, on accessoirise à l’aide de beaux miroirs ou d’une belle toile pour les sublimer et en faire de véritables sculptures de maître.

 

Coin cheminée encastré et composition design globale

Cheminée à bois, à granulés ou électrique : on adore également les encastrer dans un mur pour renforcer l’effet design d’une architecture d’intérieur minimaliste ! Dans ce cas, on fait en sorte de la positionner à hauteur de vue pour que nos clients profitent pleinement du spectacle, mais aussi d’un rendu visuel composé tel un tableau.
Cette approche de composition design globale est d’ailleurs celle qu’on favorise très souvent. En effet, elle permet d’associer votre coin cheminée à d’autres éléments de l’aménagement d’intérieur comme un coin bibliothèque, le coin télé ou des niches dédiées au rangement du bois. De quoi équilibrer votre intérieur tout en le personnalisant !

Coup de projecteur sur la marque Focus

Les poêles et les cheminées en acier créés par la marque Focus offrent d’excellentes alternatives pour les intérieurs modernes. Ils permettent de dégager l’espace et d’alléger l’architecture d’intérieur. Qui plus est, ils s’adaptent très bien aux espaces restreints, comme on en trouve dans les appartements en centre-ville.
Certains modèles ont une évacuation des fumées qui se termine en forme de goutte. C’est très actuel et idéal lorsqu’on passe l’aspirateur car ils n’ont pas de pieds ! D’autres sont encastrés dans le mur ou posés au sol contre celui-ci. On aime tout particulièrement leur rendu brut métallique qui apporte un vrai cachet aux espaces à vivre contemporains.

 

Quand la coin feu est centré dans la pièce

Dans cette configuration, il s’agit d’articuler tout votre intérieur autour du coin feu. Exit, donc, les pièces à vivre trop petites : cette perspective n’est envisageable que pour les grands volumes. En effet, une cheminée centrée nécessite une circulation adéquate autour d’elle. Et si vous souhaitez installer un canapé arrondi en mode cocooning, veillez à ce qu’il soit bien espacé de cette source de chaleur !
Un coin cheminée peut également permettre de créer des liaisons entre le salon et la salle à manger. À l’inverse, on peut encastrer le coin feu dans un mur séparant deux pièces pour qu’il en soit le cœur. Les pièces restent séparées, mais la cheminée est accessible et visible depuis chacune d’entre elles. Ainsi, on peut l’intégrer à la décoration des deux espaces tout en développant leur propre ambiance respective.

Un coin feu centré aussi sur le plaisir

Dans vos espaces bénéficiant d’une architecture atypique, un coin feu peut très vite devenir le lieu dans lequel tous les membres de votre foyer souhaitent passer le plus de temps possible ! Par exemple, lorsque le salon est surélevé par rapport au salon, on peut venir encastrer une cheminée dans la hauteur délimitant les deux pièces de vie.
Dès lors, on va s’amuser à créer des alcôves douillettes à l’aide d’aménagements dédiés à une esthétique originale et fonctionnelle. Celle-ci pourra, par exemple, intégrer des rangements pratiques par l’ajout de niches. Vous y piocherez votre roman préféré et prendrez plaisir à le lire tout près du feu.

 

Dans le salon, la salle à manger ou la cuisine ?

Même si on le retrouve traditionnellement dans le salon, aménager un coin feu dans la salle à manger ou la cuisine n’a plus rien de surprenant, bien au contraire ! Imaginez-vous avec vos convives en train de dîner un samedi soir, dans la douce chaleur des flammes à bonne distance de la table, avec les châtaignes en train de dorer pour le dessert.
Dans la cuisine, l’aménagement bien pensé d’un coin feu peut déboucher sur des perspectives design inédites qui n’omettent pas les fonctionnalités. On veille dans ce cas à bien considérer la superficie et les volumes de la cuisine. En outre, on évite d’aménager le coin feu trop proche du coin repas.

Assurez-vous enfin de bien respecter les sens de circulation, dans le cas notamment d’une cheminée ou d’un poêle placé au centre de la pièce à vivre choisie. Quand les espaces sont ouverts, l’idée est d’en jouir librement. Et ce, dans le cadre d’une déco épurée qui accentue la convivialité et le réconfort procurés par votre coin feu.

Chez IDKrea, on met toute notre créativité en œuvre pour vous aménager un coin feu comme vous l’aimez, en fonction de vos habitudes et des spécificités de votre intérieur. Et si on se rencontrait pour en parler ? Contactez-nous !

Vous désirez faire appel à un architecte d'intérieur ?

Contactez-nous