Une tête de lit est à la fois design et protectrice. Elle évite, par exemple, les traces de transpiration que nos coussins peuvent laisser avec le temps. Sans oublier qu’elle est un élément essentiel pour structurer l’aménagement et la décoration d’intérieur de votre chambre, au même titre que le lit et le dressing. Mais comment concevoir une tête de lit en fonction de la structure du lit ? Quels sont les meilleures astuces pour en créer une à partir de la matière et/ou par le volume ?
Une tête de lit en fonction de la structure du lit
Pendant longtemps, le sommier et le matelas ont formé le duo gagnant dans la chambre à coucher. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des sommiers plus grands que le matelas intégrant une tête de lit design. Différents matériaux et matières peuvent entrer dans sa composition : le bois, le tissu, le cuir, le métal… Une multitude de tailles et de formes sont accessibles.
Ces ensembles permettent de créer de véritables coins nuit. Il est même possible de jouer sur la hauteur et/ou la longueur de la tête de lit pour réaliser certains effets très modernes et/ou romantiques. Plusieurs solutions disponibles dans le commerce proposent également des tables de nuit intégrées.
Matière appliquée sur le mur
On peut préférer travailler une tête de lit originale par la matière. C’est une excellente solution si, par exemple, vous ne trouvez pas dans le commerce de structure de lit qui corresponde à vos attentes. Comment la travailler ? En fait, il s’agit avant tout de penser la globalité du mur contre lequel va être adossé le lit. Ensuite, tout est permis !
Dans cette approche, on va pouvoir s’amuser avec :
● Les peintures, les tapisseries, les démarcations.
● Des soubassements en peinture et des baguettes pour créer des moulures.
● Des marqueteries en bois pour réchauffer le mur du lit.
En parallèle, on compose les éclairages de la tête de lit en les diversifiant par leur fonction. Ainsi, certains seront dédiés à la déco quand d’autres, comme les liseuses, vous feront profiter un maximum de vos moments de lecture. Enfin, on finalise notre composition par des tables de nuit autonomes et/ou modulaires.
Une tête de lit design par le volume
Dans ce troisième cas de figure, la tête de lit participe pleinement à l’aménagement de votre chambre. Et ce, en répondant à plusieurs usages. De fait, on sort des configurations traditionnelles.
Le lit îlot
Le lit n’est plus forcément adossé au mur, mais central dans votre chambre à coucher. On parle de lit îlot. Cette perspective design est idéale quand on dispose d’une belle surface et de grands volumes. Dès lors, la tête de lit devient un muret qui va pouvoir accueillir par derrière un bureau, un dressing ou une salle de bains.
Cette tête de lit “muret” peut aussi être plus large. Objectif ? Y concevoir des niches qui facilitent le rangement de vos livres, l’exposition de vos jolis objets de décoration et l’installation de spots LED. Ces derniers sont réglables en intensité en fonction de vos envies, pour une lumière plus vive ou, au contraire, tamisée.
Tête de lit rangement : tout à portée de main !
Quelle que soit la tête de lit pour laquelle vous optez finalement, celle-ci se doit de prévoir une véritable solution pour vos rangements. Et ce, au-delà de celles déjà évoquées précédemment. L’idée est vraiment d’incorporer cette solution à la tête de lit pour concevoir une tête de lit rangement à la fois décorative et fonctionnelle.
Par exemple, quand le lit est adossé au mur, on peut doubler celui-ci, entre 20 et 30 cm, pour créer des niches sur mesure dédiées au rangement, au-dessus et/ou sur chaque côté du lit. Ces niches peuvent être ouvertes, semi-ouvertes et/ou fermées. Elles intègrent aussi bien des étagères que des tiroirs. Cette perspective fait des merveilles dans les univers de style minimalistes !
Chez IDKrea, on est là pour réaliser votre tête de lit originale personnalisée, destinée à VOTRE chambre parentale et à aucune autre. En plus, on vous conseille pour la positionner au bon endroit et anticiper toutes les contraintes techniques, comme les prises électriques, au cas où vous optiez plus tard pour un lit plus grand !