“On souhaite redécouvrir notre maison et rentrer dans un nouvel intérieur”, nous avaient confié nos clients. Autrement dit, on vide, on casse et on réaménage ! Le ton était donné pour ce projet d’envergure qui allait durer plusieurs mois. De la cuisine à la suite parentale en passant par les espaces de vie, découvrez dans notre article chacune des étapes de ce joli défi. Nous l’avons imaginé dans une ambiance chaleureuse, moderne et résolument intemporelle.
Rénovation de la cuisine : fonctionnalité et ergonomie
Après avoir réfléchi longuement à sa future implantation, cette nouvelle cuisine moderne SieMatic a pris place dans un espace occupé précédemment par le débarras, la buanderie et l’ancienne cuisine. Dès le départ, cette rénovation de la cuisine avait pour objectif de la rendre plus fonctionnelle et ergonomique. Ainsi, la nouvelle configuration révèle un aménagement avec la gamme minimaliste sans poignée SieMatic Pure. Et ce, afin de briser les codes classiques de la cuisine. En parallèle, il s’agissait de souligner l’horizontalité de la configuration, composée en grande partie de meubles bas et de très peu de meubles hauts.
Le coloris des meubles bas en laque ultra-mate blanche, associé à un plan de travail en pierre blanche, révèle une élégance intemporelle. La cuisine est mise en lumière. Elle est dynamisée par le linéaire d’armoires et son coloris graphite en laque ultra-brillante. Un linéaire pas seulement technique : en effet, celui-ci joue la carte d’une cloison indirecte avec la salon situé juste derrière. C’est pourquoi cette nouvelle cuisine Siematic Pure semi-ouverte offre la possibilité de s’isoler tout en profitant des espaces de vie adjacents. De plus, elle offre une vue sur le jardin peu importe l’endroit où l’on se trouve. Quoi de plus agréable ?
Ouverture et empiètement
Pour intégrer visuellement et esthétiquement cette cuisine contemporaine aux espaces ouverts, IDKrea a misé sur une implantation favorisant la solution technique de “l’empiètement”. Dans cette optique, l’espace repas devient l’espace intermédiaire. Il crée le lien entre la cuisine et l’espace de vie salon/séjour. Par conséquent, les deux espaces se confondent et brisent les codes d’un aménagement trop classique. En outre, la continuité d’un élément de cuisine augmente l’espace de rangement.
En parallèle, cette approche a permis la conception d’un coin repas contemporain et épuré. IDKrea l’a aménagé à une hauteur de 75 centimètres. Qui plus est, il a été accessoirisé avec d’élégantes chaises modernes et un luminaire contemporain. Les chaises, revêtues d’un cuir mince et d’un coussin moelleux rabattu sur le dossier, offrent un confort absolu. Enfin, pour harmoniser visuellement l’ensemble des espaces, on a joué sur une perspective de coordonnées intenses quant aux revêtements muraux. Et ce, afin que cette rénovation de la cuisine puisse initier une ambiance sobre et chaleureuse.